04 novembre 2005

A propos des "matériaux"

J'ai mis en ligne mes nouveaux matériaux de recherche afin d'expliciter ma démarche. J'ai beaucoup travaillé ma méthodologie depuis quelques semaines et j'ai, à ma plus grande joie, retrouvé le temps de lire. En parcourant, le WE dernier, quelques sites intéressants, je suis tombé, sans doute par hasard, sur la bonne strate.

Le traitement réservé par les grands quotidiens nationaux aux problèmes des banlieues est assez symptomatique de l'évolution du vocabulaire utilisé pour caractériser/évoquer/relater les grands ensembles d'habitat social.

Le corpus mobilisé dans le cadre de ma recherche est en perpétuel évolution. J'ai de plus en plus recours à la sociologie (des médias notamment) et à la linguistique.

Je suis toujours plongé dans mes lectures (Bourdieu et Donzelot cette semaine), et dans les revues de presse.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai, comme beaucoup, regardé ce qui se disait autour des émeutes urbaines récentes. En tournant autour des blogs qui se penchent le plus objectivement sur ces questions, notamment sur le souci de la médiatisation et la critique à lui apporter, j'ai trouvé ce post : http://www.20six.fr/Phersu/archive/2005/11/18/jiqhot3xazwc.htm
Phersu se rapproche de ta démarche de re-cherche il me semble...

11:59 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home